samedi 22 mai 2010

Les nympheas de Monet


Quand on se trouve au musée de l'Orangerie, comment ne pas faire un détour par les Nymphéas de Monet, cet ensemble de 8 grandes fresques inspirées par ... juste un bout de son jardin à Giverny.

La présentation dans les deux grandes salles blanches éclairées naturellement leur donne un aura exceptionnel.


La photo est de moi, un petit détail dont j'aime les couleurs.


Et petit clin d'oeil: chers lecteurs, allez donc faire un tour sur le blog de Magali (à droite de ce que vous lisez); tout en faisant provision de couleurs à Lanzarote, elle nous livre son jardin par morceaux, elle nous fait son Monet par photos décalées.

Qui a la clef de Paul Klee ?


Je ne ferai pas de commentaire sur ce peintre suisse, un de mes favoris; chaque tableau appelle ce qu'il y a d'inconscient en nous.

L'expo présente la collection d'Ernst Beyeler, décédé cette année. Un événement. Peu de tableaux, mais quels tableaux...

Musée de l'orangerie, Paris, jusqu'au 19 juillet

Turner et ses peintres


Le thème est original: pas une énième expo Turner, mais un parallèle avec les peintres qui ont compté pour lui, ses maîtres, ses amis, ses rivaux. J'avoue avoir découvert un paysagiste français que je zappais allègrement quand je croisais ses tableaux: Claude Gellée, dit Le Lorrain. Il a réalisé d'admirables paysages lumineux qui ont ouvert la voie à Turner. Super intéressant de comparer les mêmes sujets traités par l'un et par l'autre...

Evidemment, Turner les surpasse tous, quand, à la fin de sa vie, il devient une sorte d'incendiaire, précurseur de l'impressionisme.

Paris, Grand palais, terminé...lundi.

Une bonne heure d'attente, et une foule décourageante devant les tableaux: c'est le lot des grandes expos de prestige à Paris.

L'art du Gandhara






Où se trouve le Gandhara me direz-vous ? Facile, n'existe que dans les mémoires des historiens. Un lieu qui englobe une partie de l'Afghanistan et une autre du Pakistan, autant dire une région peu paisible de nos jours. C'est là, aux bords de l'Indus, que s'arrêta l'aventure d'Alexandre, et que s'instaura un de ces nombreux royaumes grecs après la mort du conquérant. Plus tard, le grand roi Ashoka (venu de l'inde) réalise l'unité de cette région du monde et impose une religion nouvelle: le bouddhisme. C'est alors que se développe l'art du Gandhara, métissage d'influences grecques, perses et indiennes. On peut dire que le Gandhara est "l'enfant d'un sculpteur athénien et d'une mère bouddhiste..." Les premières effigies de Bouddha lui donnent en effet la figure d'un Apollon.

L'expo du musée Guimet (Paris) est comme d'habitude d'un grand sérieux. Ce qui m'a frappée, c'est l'utilisation constante du schiste comme matériau. Avec bien sûr une grande finesse, un magnifique précision. Admirez ce Bouddha bouclé et ces notables habillés comme des... Romains.

21 avril - 16 août, musée des arts asiatiques Guimet, Paris