vendredi 21 juin 2013

Les fleurs de Morandi

Une exceptionnelle rétrospective à Bozar, aussi passionnante que les grandes expos de Paris ou de Londres, et cependant boudée par le grand public. Pour quelle raison ? Une question sans réponse.
En tout cas, moi, j'y suis allée. Me recueillir devant ces toiles faussement simplissimes, énigmatiques, dans les tons gris, roses et beiges - rien que des pots, des boîtes, des lampes (éteintes), des fleurs en soie, bref rien de vivant - sauf un autoportrait de jeunesse, unique dans l'oeuvre de Morandi, toute une vie à peindre des natures mortes pâles et mystérieuses, quelques paysages sans le moindre personnage, et voilà que  l'on est scotché devant chaque tableau, avec l'impression de rentrer au fond des choses de la vie.



samedi 8 juin 2013

Du Nil à Alexandrie, histoire d'eaux

Très intéressante expo (comme toutes celles de ce musée) à Mariemont, cet endroit méconnu de la Wallonie profonde. Centrée, comme l'intitulé l'indique, sur l'eau et ses manières de l'apprivoiser en plein désert, dans l'antiquité. Ai appris à quoi servait la vis d'Archimède (qui n'est pas de lui). Ai surtout constaté que j'ai tout oublié de mon voyage en Egypte, c'est à peine si je peux nommer les temples que j'ai pourtant visités. 10 ans et tout s'envole de la mémoire.  La culture serait-elle vraiment ce qui reste quand on a tout oublié ?
Pour me consoler du temps qui passe, une balade dans le parc (les ruines du palais de Marie de Hongrie pas du tout mises en valeur), toujours agréable : à chaque fois je découvre de nouveaux chemins et des points de vue inédits, et je me remémore des souvenirs à la pelle...